Actu

Les silvernautes face à la transformation digitale

Nous sommes les générations Y et Z et nous sommes nés avec toute cette transformation digitale, toutes ces innovations. Certains d’entre nous ont grandi avec cette digitalisation tandis que d’autres, doivent encore apprendre à l’intégrer dans leur vie. 

Comment nos grands-parents, communément connus sous le nom de “silvernautes” s’adaptent à ce monde digital dans lequel ils n’ont pas grandi ?

Les silvernautes : des acteurs du digital comme les autres

Les seniors sont connectés et actifs sur internet. Mais la question est : que font-ils ? Les seniors intègrent le numérique dans leur vie quotidienne et nous avons ciblés ci-dessous les usages qu’ils font d’internet:

  • Lire l’actualité
  • S’instruire
  • Faire des recherches (pour des vacances…)
  • Des achats en ligne
  • Se divertir (avec nombreux jeux et applications…)
  • Maintenir le lien social et familial (à travers les réseaux sociaux…)

Il est donc loin le temps où ils tapaient sur le clavier avec un seul doigt et qu’ils fallaient être patient et leur expliquer plusieurs fois (encore et encore) pour qu’ils comprennent comment activer le Skype ou n’importe quel autre outil. Les seniors rattrapent leur retard sur les jeunes générations et le digital leur fait de moins en moins peur.

Fini la rupture digitale entre les générations

La révolution numérique est en place chez les seniors qui sont donc d’autant plus connectés que leurs petits-enfants. Bien que l’âge soit une différence, ils ne sont pas incompatibles avec tous ces outils numériques. Désormais, certaines de leurs activités quotidiennes sont devenues des choses qu’ils considèrent comme naturelles : regarder des photos de leurs petits-enfants sur leur tablette, commander en ligne…

Le digital, un acteur qui joue sur le bien-être des silvernautes

Si vous interrogez des seniors dans la rue en leur demandant l’impact du digital sur leur génération, 50 % vous donneront une réponse positive. En effet, grâce au numérique et à tous les bénéfices auxquels il a contribué, les silvernautes se sentent intégrés dans cette transformation digitale et dans la société. Certains mêmes disent se sentir “moins seniors” que d’autres grâce à cette digitalisation.

Une révolution digitale qui s’accentue pour ces silvernautes

Alors que certains silvernautes apprennent encore aujourd’hui à comprendre ce monde digital dans lequel nous vivons, d’autres seniors profitent déjà des bénéfices de cette digitalisation : des outils technologiques qui accompagnent et améliorent leur cadre de vie.

Certains ont déjà en effet la chance de pouvoir profiter d’équipements qui les aident quotidiennement comme :

  • les capteurs qui détectent les comportements anormaux (chute, absence de mouvements, porte de réfrigérateur fermé trop longtemps….)
  • les outils pour sécuriser le domicile, comme l’outil qui trace un chemin lumineux pour éclairer le trajet d’une personne âgée qui se lève la nuit pour aller aux toilettes pour éviter toute chute…
  • des déambulateurs intelligents, pour travailleures sur l’autonomie des personnes âgées…

Fini le temps où cela leur paraissait impossible à comprendre. Les silvernautes n’ont certes pas grandi dans ce monde digitalisé mais ils continuent de s’adapter aux nombreux et différents changements. Ils représentent une part importante de la population et ont une opinion positive de l’incidence du digital de par ses effets positifs. Les seniors et le digital sont aujourd’hui deux mondes liés.

 

Caroline Bujoli

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.