Actu

Les petites astuces du quotidien pour votre ordinateur

Je n’avais pas d’idées pour publier un article sympa alors plutôt que de faire encore un article sur tout ce qui se passe de beau dans le monde du digital, on va revenir au basique, aux petites astuces qui aident au quotidien,  de la base à la navigation un peu plus poussée. Certains y trouveront de la redite, d’autres du nouveau, à chacun de piocher ce qui l’intéresse. Cet article est fait dans un but informatif, vous êtes bien sûr responsable de l’utilisation des outils cités ci-dessous.

I / Se simplifier la vie :

1/ Caffeine

Pour bien démarrer, une petite application pour les utilisateurs de Mac & PC qui peut être utile : Caffeine. Cette toute petite icône de tasse à café permet d’un simple clic de briser vos règles de mise en veille.

caffeine

l’application caffeine

Inutilisée, l’application représente une tasse à café vide, votre ordinateur fonctionne normalement, se met en veille suivant vos règles. En un seul clic, vous pouvez la remplir d’un café fumant et à partir de cet instant, votre ordinateur fonctionne sans s’arrêter. Ce n’est peut être pas grand chose mais lorsque vous téléchargez souvent, combien de fois votre ordinateur a fait sauter ce dernier juste parce que vous aviez oublié de retirer la veille.

2/ Flutter

Certains voulaient des astuces plus marrantes ? Pourquoi ne testeriez-vous pas Flutter ? Sur le principe, quand vous faites vos présentations Keynote et que vous avez encore oublié votre jolie télécommande (ou tout simplement si vous faites partie des seuls qui ont un Macbook unibody qui a la chance de ne jamais avoir eu de télécommande) ne paniquez pas, Flutter est là ! Une pression, votre Isight s’active et vous pouvez désormais d’un simple geste faire comprendre à votre Mac qu’il doit arrêter la vidéo YouTube, passer au morceau précédent ou suivant sur Spotify ou iTunes, passer à la slide suivante etc. Flutter capte vos gestes et les interprète pour agir sur certaines applications. Entre gadget et outil révolutionnaire, à chacun son utilisation.

Capture d’écran 2014-03-02 à 17.38.35

 

3/ Join.Me

Vous êtes commercial et rêvez d’arrêter de vous déplacer pour toutes les présentations clients que vous avez ? Utilisez join.me. C’est gratuit pour une utilisation basique et c’est très pratique ! En deux clics, vous pouvez envoyer une url à votre client et partager l’intégralité ou une partie de votre écran, un super outil pour les conférences.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, n’oubliez pas qu’il existe un plugin sur Chrome qui permet le partage d’écran en proposant le « bureau à distance » facile. Disponible en cliquant ici

join.me

join.me

4/ Adblock :

Plus besoin de le présenter, probablement votre meilleur ami pour la navigation web. Il est bien sûr disponible sous Chrome, Safari, Firefox.

adblock

adblock

5/ Multifox :

Un des modules bien pratique aussi : Multifox. Disponible sous Firefox, il vous permet de switcher entre plusieurs comptes. Utile quand on est plusieurs sur le même ordinateur. Pour rappel, cela existe pour Chrome depuis un petit bout de temps (plus d’informations ici)

multifox

multifox

 

6/ Les Serveurs de Stockage Réseau

Votre disque dur vous ennuie ? Vous ne le sortez jamais et ça vous embête de le plugger à votre ordi toutes les 5mn pour regarder un film ? Pourquoi, quand ce dernier vous lâchera, ne le remplaceriez-vous pas par un serveur de stockage NAS ? C’est simplement un petit boîtier branché en permanence à votre box internet qui permet à tous ceux qui ont accès à votre WiFi d’avoir accès à votre espace de stockage. Imaginez, tout fonctionne comme si vous aviez un cloud qui ne dépasse pas les murs de votre appartement. Je ne saurai que trop vous conseiller que le chouchou qui encore une fois vient de la jolie entreprise Lacie : Cloudbox. Bon, par contre c’est toujours le même problème avec Lacie, c’est très joli, c’est design, c’est très simple d’utilisation mais c’est très cher (tiens, on dirait qu’on parle d’Apple). Donc n’hésitez pas à regarder la concurrence qui est souvent beaucoup, vraiment beaucoup moins chère.

cloudbox

cloudbox

 

7/ Doodle :

Peut-être l’un des outils les plus utile qui existe mais encore trop peu utilisé : Doodle. Pour tous ceux qui ont déjà cherché à organiser une réunion avec plus de deux personnes, vous savez que caler des agendas est souvent une des plus belles prise de tête. Tout cela est fini maintenant en cliquant ici.

Doodle

Doodle

8/ Appcleaner :

Il en existe d’autres mais celui-ci est tellement simple d’utilisation que ça ne sert à rien d’aller voir plus loin. Besoin de supprimer un document dans son intégralité sans avoir à chercher les documents cachés dans les fins fonds de votre ordinateur, c’est ici.

II/ Un internet plus discret

Pour aller un peu plus loin, certains d’entre vous aiment ne laisser aucune trace sur le net pour plusieurs raisons qui ne seront pas développées dans cet article. L’utilisation des outils cités ci-dessous est entièrement légale suivant bien sûr ce que vous en faites. Je laisse volontairement Bitcoin de côté car Charlie a déjà écrit un article dessus.

1/ Ixquick :

Un moteur de recherche à découvrir ici. Pas besoin d’en dire plus que la phrase présente sous son nom : « Le moteur de recherche le plus confidentiel du monde ».

ixquick

ixquick

2/ Tor/Tail :

Besoin de changer votre adresse ip souvent ? De laisser le moins de traces possible ? D’aller vous balader sur le web différemment ?

Un article a déjà été fait sur Tor plus tôt donc je ne développerai pas. Je rajouterai juste que si vous avez 5mn, vous pouvez vous faire une image iso de Tail pour votre clé usb. Cela vous permettra de l’avoir au bureau. Tail vous sert à naviguer de manière anonyme sur le web ou… ici. A chacun son utilisation.

tor

tor

3/ PeerGuardian & Peerblock

L’un pour les mac, l’autre pour les PC, c’est une toute petite application qui tourne en permance. Je ne suis pas sûr en revanche d’avoir envie de rentrer beaucoup dans les détails pour la décrire sinon vous dire simplement que cette appli bloque certaines adresses IP… Peerblock est un anti-spyware régulièrement mis à jour, un pare-feu, un mini antivirus mais je ne crois pas que cela soit son utilité principale…  En tapant son nom sur Google vous trouverez rapidement une autre utilité de cette app.

peerblock

4/ Utiliser un Virtual Private Network

L’utilisation d’un VPN vous permet de combler les failles de Tor en brouillant les dernières pistes de votre ordinateur. La plupart des offres sont légales, la plupart sont proposées en modèle Freemium, gratuites donc pour une utilisation basique et à 8$ en moyenne par mois pour le premium. Plusieurs articles vous conseillent de nombreux comparatifs pour faire votre choix. HideMyAss, Hotspot shield, Cyber Ghost, Security Kiss… Vous êtes libre !

Après vous pourrez aller faire un tour sur ce site pour vérifier votre adresse Ip, vous serez amusés du résultat comme par exemple ici où j’ai été localisé un peu loin de mon appartement je crois  🙂

what's my ip

what’s my ip

 

Pour finir, ceux qui vont fréquemment sur les serveurs d’hébergement comme UptoBox, 1Fichier ou autres pour télécharger des fichiers totalement légaux peuvent aller chercher un debrideur. Cela leur facilitera la vie !

Bonne navigation ! 🙂

[social_link type= »twitter » url= »http://twitter.com/jeremiedelpit » target= »on » ][/social_link]

3 Comments

  1. margauxbaguenier

    Je n’en connaissais même pas la moitié ! Cimer Casper !

  2. Lise

    Merci pour ce rappel pratique!

  3. Adelia

    J’ai appris plein de trucs, thanks !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.