Actu

Les packagings : Se démarquer pour mieux régner

Se démarquer pour mieux régner dans un monde où les marques sont partout n’est pas chose facile. A l’heure de la consommation de masse, le rôle du packaging est crucial pour vendre son produit. Il est la vitrine de la marque. Le client doit être séduit par le produit. Car, oui, fini le temps où le consommateur remplissait son chariot sans prêter attention à l’emballage des produits. L’image tient un rôle de premier plan et ce autant pour le commerçant que pour le client, à tel point que ce dernier se retrouve souvent perdu dans les rayons, enseveli sous des montagnes de produits. La course est alors lancée entre les différentes enseignes afin de concentrer le regard du client vers SON produit et pour remporter cette épreuve, elles utilisent une arme imparable: le packaging.
Un packaging attrayant et original va permettre d’amener le regard du consommateur dans un premier temps sur l’aspect esthétique puis sur le produit qu’il renferme (Notez qu’ici on distingue le packaging du produit, parce que oui des fois, il faut bien l’avouer, lorsque une boite de mouchoir se transforme en pastèque, on a du mal à trouver un lien). Il pousse le consommateur à acheter et à lui donner l’impression de posséder quelque chose de spécial et d’unique. C’est une plus-value pour la marque que de posséder un design qui se distingue des autres.

Voici une petite sélection de packagings insolites qui ne manquera pas de vous emballer :

L’humour, une arme infaillible :

La marque de distribution française, Monoprix, excelle dans le packaging décalé. Elle s’est fait connaître pour ses jeux de mots humoristiques qui apparaissent sur les produits de la marque. De quoi faire sourire lors des courses.

monoprix-packaging

La marque a été parodiée et profite aujourd’hui de ce buzz  pour faire voter les internautes sur Facebook pour qu’ils décident quel jeu de mot ils aimeraient voir apparaître sur certains produits. Il existe même une application mobile qui permet de personnaliser certains des produits en créant son propre jeu de mots avec la possibilité de le destiner à quelqu’un.

Et voici une autre marque inconnue en France, designer par une agence américaine JTW à New York, avec leur bouteille de Ketchup pour le moins culottée :

ketchup

Saisir les opportunités et surfer sur l’actualité :

Tout comme Monoprix qui surfe régulièrement sur l’actualité avec ses jeux de mots, Nike, la marque de sport, a sorti pour la Coupe du Monde 2010 et l’ouverture de son magasin à New York, une boite de chaussures laissant découvrir à l’intérieur un terrain de foot miniature. La marque a su jouer sur l’actualité avec la Coupe du Monde. Certes, ce n’est pas tout récent mais cette boite est toujours dans les mémoires et elle reste un très bon exemple de packaging réussi et original.

nikeboxLa « Nike Stadium Box »

Surprendre le consommateur :

Un concept attrayant est un premier pas primordial vers l’achat d’un produit. La marque mondialement connue Coca-Cola a bien perçu ce fait et innove régulièrement afin de nous surprendre en toute occasion.
En 2011 puis 2012, la célébrissime boisson gazeuse s’associe respectivement aux grands couturiers Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gautier afin de refaire une beauté à la fameuse bouteille. Ces collaborations auront un succès retentissant du point de vue communication, malgré que le produit soit resté le même, exprimant toute la puissance du packaging.
Coca-Cola sait donc aussi nous surprendre avec des formes qui changent de ce a quoi nous étions habitués.

dans-ta-pub-packaging-product-design-création-inspiration-5A l’occasion de Noel, Coca Cola marque le coup en sortant des bouteilles en forme de boules de Noël, parfait pour suspendre à son sapin !

 

cocaLes verres Coca Cola à l’apparence d’une bouteille.

Vous l’aurez donc compris, un concept fort, attrayant et qui surprend est indispensable pour rester dans les mémoires du consommateur et faire parler de la marque. Ces packagings sont parfois devenus de véritables œuvres d’art à exposer chez soi.
Au-delà du design, qui reste l’essence même de cet article, de nombreux autres facteurs rentrent aujourd’hui en compte dans la réalisation des packagings. Le plus frappant et le plus actuel reste sûrement l’écologie qui incite les enseignes à proposer des produits respectant l’environnement et ce jusque dans leur emballage (utilisation de produit recyclé, imitation de papier ancien, de ficelle…) quitte à ce que ce ne soit qu’une impression, avec notamment un  retour à la simplicité. Le consommateur accorde de plus en plus d’importance à ce critère, les marques font de même. Alors suffit-il vraiment que le packaging soit beau ?

Pour le plaisir des yeux, découvrez ce diaporama de marques plus ou moins connus qui ont aussi de quoi frapper les esprits :

dans-ta-pub-packaging-product-design-création-inspiration-3Les chewing-gum Dino

 

hanger-teaHanger Tea, créateur de boite à thé artisanale, et sa penderie de sachets de thé

 

kleenex-2Kleenex et sa boite de mouchoirs fruitées

packaging-boisson-3Une autre expérience très fruitée avec ces jus de fruits d’une marque japonaise au toucher particulier

smirnoff-cSmirnoff Capiroska et sa bouteille à éplucher. Celle-ci est recouverte de peau de fruit correspondant au gout que renferme la bouteille. (Pomme, fraise, citron, au choix)

Afro-cookie-2Un packaging décoiffant pour ce cookie (provenant d’une marque japonaise de biscuit)

 

honeyLe miel « The Bees Knees » de Klein Constantia et son packaging luxueux

6 Comments

  1. Danaë Faupin

    Les packs de jus au touché « peau de fruit » ont l’air vraiment incroyables !

  2. Margaux Baguenier

    C’est toooop, j’avais jamais vu tous ces Packagings. Il y en a des vraiments cool (les Thé-shirt :p)

  3. Antoine Canu

    La bouteille Smirnoff est top !

  4. Ana Conda

    Et tout ça existe vraiment?… L’imagination humaine est sans limite (quand il s’agit de vendre)

  5. Tom delpo

    Original tout ça. Les boules de noel coca-cola m’ont bien plu

  6. […] Les packagings : se démarquer pour mieux régner – ecs-digital.com  […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.