Actu

Les marques fêtent la Saint Valentin en ligne

L’amour version 2.0

Fête des amoureux ou ridicule évènement commercial, et que cela vous plaise ou non la Saint Valentin arrive ! L’occasion pour les couples installés de bousculer le quotidien, pour les jeunes amoureux de déclarer leur flamme et pour les célibataires de tenter de nouvelles aventures. Laquelle d’entre nous n’a jamais reçu le traditionnel bouquet de fleurs, le traditionnel parfum, ou une énième boîte de chocolats alors que vous veniez d’entamer un régime draconien? Cette année, les plus courageux ont la possibilité d’ajouter un peu d’originalité à leur 14 février. A l’heure de la Saint-Valentin les marques débordent d’imagination et de stratagèmes pour faire craquer de manière originale, farfelue et surtout digitale l’élue de votre cœur, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle. Mais qui sont ces marques qui profitent de la Saint-Valentin pour communiquer ? Comment s’y prennent-elles ? C’est ce que nous allons voir…C’est à vous de jouer pour ne pas rentrer bredouille ce soir !

Les marques fourmillent d’idées quand il s’agit de célébrer l’amour

MONOPRIX

Une calèche dans les rues de Paris à l’occasion de la Saint-Valentin ? Eh oui, Monoprix à la bonne idée d’inviter ses followers twitter à une « chasse à la calèche ». A partir de 11h et pendant 4h, une calèche Monoprix arpentera les rues de Paris en distribuant des roses aux clients sortant de plusieurs Monoprix parisiens. Le but du jeu : les internautes, grâce aux « tweets » postés sur le compte twitter Monoprix, seront invités à trouver la calèche et à communiquer le mot de passe « cupidon » à l’hôtesse pour gagner un séjour romantique pour deux personnes ou l’un des 5 coffrets Bonobo (nouveaux produits vendus chez Monoprix tels que la cuisine du désir…). Cette opération est une idée originale de l’agence FullSix qui s’inscrit dans la stratégie digitale de Monoprix.

suivez à la trace l'opérat

Monopris mène sa chasse à la calèche

HEINEKEN

Pas encore convaincu ? Heineken surfe sur la Saint-Valentin et propose à ses fans de créer des chansons humoristiques et personnalisées à destination de leurs futur(e)s conquêtes. Cette application musicale est disponible en 20 langues sous le nom « La Serenade » et couvre donc l’ensemble des personnes présentes sur la fan page Heineken sur Facebook. Ce dispositif imaginé par l’agence Wieden Kennedy Amsterdam a pour vocation d’aider les internautes à dépasser le stress du 1er pas vers un rendez-vous en jouant sur le fun et l’interactivité. Le concept est très simple, pour commencer à créer votre sérénade, vous êtes invités à lancer l’application et vous choisissez une personne de votre liste d’amis sur Facebook, indiquez pourquoi votre partenaire vous plaît, le lieu du rendez-vous et pourquoi il ou elle est si spéciale avant d’envoyer votre carte. Votre destinataire recevra le célèbre titre Jan Pehchan Ho de Mohammed Rafi, hymne du Bollywood des années 60.

Heineken vous aide à franchir le premier pas

Heineken partage des déclarations d’amour musicale

MAIRIE DE PARIS

La Ville de Paris fait le choix de la prévention pour ce 14 février. Elle se mobilise avec Sida Info Service en lançant l’opération « Vos mots d’amour s’affichent dans tout Paris » Mots doux, déclarations d’amour ou demandes en mariage… Envie de crier votre amour sur tous les toits et rendre jaloux et fou de rage ceux qui seront seuls ce soir ? La Mairie de Paris vous laisse la parole…Elle a en effet décidé d’afficher sur ses panneaux lumineux les plus beaux messages d’amour. Pour participer, les Valentins doivent se rendre sur le site de la Mairie de Paris et limiter leur déclaration d’amour à 160 caractères. Alors tous à vos Smartphones, tablettes, ordinateurs pour écrire votre plus belle déclaration d’amour à l’élue de votre cœur !

TIFFANY&CO

A l’attention de ces messieurs gentlemans, la maison américaine de joailliers Tiffany & Co., spécialisée dans les bagues de fiançailles, a créé pour l’occasion un site participatif qui vous donne les clés d’un séjour des plus romantiques à New-York. Disponible également sur mobile, le concept « What makes love true » est un mélange de réseau social et de story-telling qui nous offre une collection d’histoires d’amour et un city guide New-Yorkais de lieux romantiques. Le site est divisé en 4 parties :

–       Love stories, où les couples décrivent le moment où ils sont tombés amoureux.

–       The Art of Romance où sont mêlées des interviews de personnalités artistiques.

–       Tifanny’s New-York, une carte interactive où la marque recense les lieux les plus romantiques de New-York.

–      Love is everywhere, rubrique de crowdsourcing où les internautes, en gravant leurs initiales sur un cœur, partagent leurs endroits préférés dans le monde entier.

revivez vos meilleurs moments amoureux

Où s’embrasser à New York ?

MURAT PARIS

MURAT Paris propose à ses fans de vivre une Saint-Valentin différente sur Facebook. A travers une application Facebook réalisée par l’Agence V., les amoureux (ou les amis qui veulent s’amuser) peuvent retracer leur histoire en créant une vidéo personnalisée, basée sur les éléments qu’ils ont en commun sur le réseau social comme des photos, des amis, des goûts musicaux…

Vos histoires d'amour en vidéo

Murat redonne vie à votre idylle

MOËT ET CHANDON

Moët et Chandon lance à l’occasion de la Saint-Valentin une application sur mobile, Iphone et Ipad, sur laquelle il sera possible de taguer/graffer comme André ou presque, sa propre photo d’amoureux !

cliché de valentins

André en graff

JEAN-PAUL GAULTHIER

Côté cosmétiques et parfums, Jean Paul Gaultier décide de réenseigner l’art du FrenchKiss. Sur le site de la marque l’internaute découvrira à compter du 6 février, quel est le baiser associé à chacune des fragrances Gaultier. Il pourra sélectionner le baiser qu’il préfère et la personne avec qui il souhaite le partager via Facebook Connect. Une vidéo personnalisée sera envoyée via les réseaux sociaux ou par mail à la personne choisie.

Même à distance partagez des baisers enflammés avec votre moitié

Les baisers torrides de Jean Paul Gaultier

LANCÔME

Pour Lancôme, c’est au son du duo Brigitte incarnée par Emma Watson que cette campagne virale voit le jour pour la gamme de rouge à lèvres « Rouge in Love ». Pour le célébrer en pleine période de la Saint-Valentin, Lancôme a confié à Publicis 133 Lux et Digitas la réalisation d’un film événement.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=p_i37HLwBTY]

SOLIDARITÉ SIDA

Pour la Saint-Valentin, Solidarité Sida lance un jeu inédit sur la page facebook du festival Solidays. L’association convie les internautes et ses fans à participer au jeu « l’Amour en live ». Le principe est simple : ajouter son avatar à la mosaïque solidaire !  A gagner : des pass pour le festival Solidays 2012 (22 > 24 juin 2012), 1 livre objet carte postale Magnum, des kits « plaisir » et 1 an de préservatifs Durex.  Cette application est  réalisée par l’agence We are social, lancée sur Facebook depuis le 6 février.

CLARINS

Pour le 14 février, Clarins reprend le concept de duo. A l’image des deux membres d’un couple Clarins propose sur son site des duos de produits pouvant satisfaire les femmes, les hommes et même les filles célibataires. En un clic les roulettes se lancent et vous dévoilent les soins qu’il vous faut.

Clarins couple ses produits pour la saint valentin

Le couple gagnant vu par Clarins

AIR FRANCE

Air France récompense la plus belle des déclarations d’amour. Pour la Saint Valentin, la compagnie aérienne lance un jeu concours sur Facebook pour remporter un lot de deux billets d’avion à destination de l’Europe. Pour jouer il suffit de partager un tweet déclarant votre flamme comprenant : le nom de l’élue de son cœur (@pseudo), la ville de destination souhaitée (#ville), ainsi que les hashtag de l’opération (#jeuAF et #StValentin). Il ne vous reste qu’à foncer sur vos claviers ! Suivez les tweets de vos concurrents.

Air France challenge l'amour des tweettos

un voyage pour deux amoureux de twitter

Alors vous disiez la Saint Valentin est une fête commerciale ? Ca ne fait aucun doute !

Les sites de rencontres aux  abonnés absents

Contre toute attente, les sites de rencontre dont le leit motiv est de former des couples, ne surfent pas sur la Saint Valentin. Adopteunmec, meetic, edarling, tiilt, attractive world restent muets sur le sujet. Célébrer l’amour est pourtant en total adéquation avec la vocation première de ces sites. Alors que certaines marques sans aucun lien avec l’idée de couple s’imprègnent de l’événement, les sites de rencontres ont clairement laissé passer leur chance.

La Saint Valentin accentue l’inégalité des sexes

Comme chacun sait, les filles aiment la Saint Valentin, bien que ces dernières nient y trouver un quelconque intérêt. Les hommes eux, qui ne sont pas enclin à exprimer leur sentiments à foison, n’apprécient guerre cette fête qu’ils jugent plus commerciale que sentimentale et ce à juste titre ! Cette conception de la Saint Valentin a été forgée par les marques. Il suffit d’observer les offres promotionnelles proposées pour l’occasion. Elles sont presque exclusivement destinées aux femmes. Deux options se présentent. La première : la femme reçoit des offres pour se faire belle et prendre soin d’elle via des réductions sur des soins, des cosmétiques… La seconde est adressée à l’homme dans le but qu’il fasse plaisir à sa compagne, sous la forme d’une déclaration. Les marques diffusent donc l’image d’un couple archaïque dans lequel l’homme subvient aux besoins de la femme, tandis qu’elle se contente d’être belle et de sourire.

Alors avec un tel schéma pourquoi les femmes n’apprécieraient-elles pas la Saint Valentin ?

Enfin pour les demoiselles qui sont célibataires en ce 14 février nous avons pensé à vous. Allez dés maintenant consulter le tumblr disquettesdemec qui à défaut de vous faire rencontrer l’âme sœur vous permettra de passer cette Saint Valentin tout en humour.

Article rédigé par Loreleï Wieder et Sandra Valente.