Actu

Le Newsjacking

Newsjacking-pour-les-quiches

Qu’est ce que c’est ?

Le newsjacking c’est une technique marketing qui consiste à s’appuyer d’un événement, pour faire parler de sa marque. En somme, c’est le moyen pour une marque de booster sa visibilité, en s’associant à l’image et aux valeurs de l’événement sûr lequel elle s’appuie. Ainsi, la marque peut élargir son rayonnement à travers un évènement notoire. Cela permet également à la marque de faire preuve de créativité et d’humour dans le but d’accroître son capital sympathie. C’est aussi le moyen de mieux connaître votre cible. Il est évidement que votre communauté suit d’autres marques, événements… Le newsjacking peut être alors une bonne méthode pour sonder votre communauté. Et à terme, répondre de plus près aux attentes de vos fans.

Le newsjacking se pratique principalement sur la sphère social media. Mais certains annonceurs le pratiquent en dehors de ce cadre. La marque Sixt en est le parfait exemple. Le principal objectif de ce type de contenu est de créer une relation de proximité avec les internautes. Les lecteurs ont généralement de l’appétence pour tous les contenus qui se lisent vite. On peut même dire que le newsjacking est une sorte de « snacking content ». En effet, c’est l’un des avantages de ce type de contenu. C’est grâce à un visuel impactant que les utilisateurs peuvent rapidement faire le rapprochement entre le fait d’actualité sûr lequel vous vous appuyez et les valeurs de votre marque. En bref, le newsjacking est une technique marketing qui vous permettra de générer le buzz sur les réseaux sociaux.

Les marques qui se démarquent.

Monoprix à l’occasion de la qualification de l’équipe de France de Football en huitièmes de finale de la coupe du monde.

monoprix-newskacking

Sixt qui rebondit sur l’aventure nocturne entre Julie Gayet et François Hollande.

Sixt-Newsjacking

Le bonnet d’âne 

Évidement, il n’est pas bon de surfer sur tout les faits d’actualités. Le plus gros bad buzz récemment enregistré est attribué à la marque 3 suisses. En souhaitant rebondir sur les attentats à l’encontre de Charlie Hebdo, la marque a essuyé de nombreuses critiques. Veuillez donc à bien choisir les évènements sur lesquels vous vous appuyez.

Newsjacking 3 suisses

Pour découvrir d’autres articles de Benoit Cogneras cliquez ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.