Actu

La Transformation digitale : cas GRTgaz

Transformation digitale

La Transformation digitale : cas GRTgaz

GRTgaz, crée en 2005, est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 456 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation  de l’environnement. La société compte près de 3000 salariés, pour un Chiffre d’affaire de 1993 M€.

Depuis plusieurs années, GRTgaz souhaite s’orienter  vers le digital et les nouvelles technologie.

3 grands axes de la création de projet de transformation digitale :

  1. la modernisation du métier industriel classique (réalité virtuelle, drônes, maintenance prédictive, …);
  2. la refonte de la relation commerciale (exemple : un « serious game » pour définir les besoins des principaux clients)
  3. la recherche d’autres manières de travailler ensemble (design thinking, méthode agile, Digital Working, …).

« Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni même les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux au changement »
Charles Darwin.

La Digital Team : une « marque » interne forte

La digitale team dispose de son propre logo, ce qui apporte une image de reconnaissance. Il se décline en cinq offres d’accompagnement :

Transformation digitale

Piliers de la transformation digitale

La qualité des relations humaines est au coeur d’une transformation digitale. Dans le cadre de sa mission, la Digital Team a expérimenté de nouvelles façons d’organiser les espaces de travail, avec de nouveaux mobiliers et des espaces de convivialité qui favorisent les échanges et le co-working.

Une initiative qui permet de revenir à l’essentiel :

  1. La diversité est une richesse
  2. Rendre l’échec indolore
  3. Animer / développer les individus et le collectif
  4. la collaboration plutôt que la négociation
  5. Penser d’abord à l’utilisateur (user centric)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.