Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler d’Instagram. Principalement car celui-ci n’est plus directement intégré à Twitter. Une raison très clairement politique et surtout au détriment de l’utilisateur.
Les géants du web que sont Google, Facebook et maintenant Twitter se sont toujours tirés dans les pattes et là, la photographie cristalise toutes les rancoeurs.
La guerre des géants du 2.0.
Facebook, propriétaire d’Instagram, est le réseau social numéro 1, incontestable avec son milliard d’adhérents. Seulement, depuis l’introduction en bourse, les utilisateurs et les marques tendent à bouder le géant bleu.
Les utilisateurs boudent Facebook pour plusieurs raisons, la première est probablement la vie privée. Les plus âgés restent suspicieux quant à la façon dont Facebook traite leurs données alors que les adolescents ayant leurs parents et leurs profs comme amis évitent de s’exhiber en ligne. Ajoutons à ça de la pub de plus en plus présente et on comprend pourquoi le réseau attire moins.
Par ailleurs, les annonceurs se posent de plus en plus de questions, car Facebook change ses règles régulièrement sans concertation. Ainsi après avoir payé pour recruter des communautés, il faut maintenant payer pour parler à ses fans au risque de n’en toucher que 15%. Les TPE et PME peuvent passer leur chemin car elles n’ont qu’une chance très limitée de gagner en visibilité sur Facebook.
Facebook se trouve donc coincé entre la volonté des actionnaires qui veulent des revenus toujours plus importants, les annonceurs qui se demandent s’ils ne se font pas berner, et les utilisateurs qui souhaitent ne pas avoir de la pub en permanence sur la plateforme.

A côté, Twitter, longtemps réservé à une élite du web s’est très clairement démocratisé et de nombreux adolescents ont investi le réseau social. Vous l’aurez remarqué les hastags sur One Direction, Biebers et autres Lady Gaga sont récurrents, sans oublier l’été où les participant de Secret Story squattent les TT.
Ceci au détriments des précurseurs qui s’indignent de cette nouvelle utilisation de Twitter, les ados ayant réinventé les codes de communication sur le réseau de l’oiseau bleu. En gros ils font du live tweet de leur propre vie.
Et enfin Google + encore peu connu du grand public connait une croissance régulière et innove beaucoup.
Lorsque Google a annoncé la sortie de son réseau social, le petit monde du web frétillait d’impatience et espérait à tout prix avoir l’invitation pour le tester en avant première. Je me souviens très bien de ce que j’avais pensé à l’époque : G+ présente une interface épurée, minimaliste, intuitive et très agréable. Le Facebook pré-timeline faisait clairement OLD à côté.
Ensuite le système de following – follower inspiré de Twitter combiné aux cercles est une réponse très concréte aux problèmes de la vie privée et de l’éternelle question : je partage quel contenu pour quelles personnes. Les cercles permettent de diviser, famille, amis, workmates, connaissances…
Et enfin niveau référencement, le réseau social de Google se place bien, vous l’aurez compris.
La particularité de Google + est qu’il permet de s’identifier pour utiliser les différents services de Google et ainsi de développer une véritable identité numérique.
Alors que jusqu’à présent ces écosystèmes parvenaient à cohabiter, les tensions se font de plus en plus récurrentes.
Pourquoi Instagram ?
La photo est probablement l’arme ultime du Social Media. On le sait, les images génèrent les meilleurs taux d’engagement. Mais il s’agit surtout de la preuve d’une expérience. Fini les photos de paysages, aujourd’hui on immortalise le dernier macaron que l’on a mangé, les dernières sneakers que l’on a achetées et le mojito qu’on s’apprête à boire. Et avec l’aide des filtres, toutes les photos sont plus ou moins réussies.
La réussite d’Instagram s’est concrétisée par le lancement en novembre 2012 d’une version web alors que jusqu’à présent on ne pouvait le consulter que sur son smartphone. Et suite à ce lancement, pour amener plus de traffic sur son site, Instagram a décidé de bloquer l’accès direct des photos sur Twitter. Rassurez-vous une extension sur Chrome permet de contourner ce blocage.
C’est là que la guerre débute : les deux autres réseaux sociaux ont la bonne idée de proposer un service équivalent : Twitter lance des filtres directement intégrés et Google l’application Snapseed qui propose les mêmes fonctionnalités. Les apprentis photographes ayant pris leurs habitudes avec instagram, vont-ils changer de service ? Je n’en suis pas convaincu.
La toute puissance de Google
« Google est ton ami » cette expression rappelle à quel point Google est important dans la vie de tous les jours, aussi bien pour les pros que pour les particuliers. Pour ceux qui l’oublient, Google c’est 37,9 milliards de $ de revenus en 2011 contre 3,7 milliards pour Facebook. Google propose une multitude de services comme gratuits comme Chrome, Android, Youtube, Wikipedia, Gmail mais aussi Trends, Adplanner… en plus d’être le site le plus consulté au monde.
Ces revenus issus principalement des Adwords, permettent à Google de développer son réseau social tranquillement sans avoir à y mettre de la publicité pour le financer. Une grande force pour l’avenir.
Alors selon vous, qui sortira vainqueur de cette guerre des géants ? Croyez-vous que G+ pourra enfin émerger parmi Facebook et Twitter ?
Raphaël CATHERIN