Actu

GTA V : le jeu vidéo, un terrain de jeu à la mode pour les marques ?

Convoité par de nombreux fans depuis 5 ans, le nouvel opus de la saga GTA est sorti en France le 17 septembre 2013. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est au rendez-vous. De quoi faire réfléchir les marques qui sont de plus en plus nombreuses à céder à la tentation des jeux vidéo.

Retour sur GTA V : le plus grand succès de l’histoire des jeux vidéo

gtaTout le monde l’attendait et il est bel et bien là. Avec un budget digne des films d’Hollywood (estimé à plus de 270 millions de dollars), Grand Theft Auto 5 a réalisé en peu de temps des exploits.

En seulement 3 jours, le jeu de Rockstar a battu de nombreux records au Guiness World Records 2013 :

– Meilleure vente de jeu d’action-aventure en 24h (11.210 millions de ventes)
– Meilleure vente de jeu en 24h (11.210 millions de ventes)
– Divertissement le plus rapide à atteindre 1 milliard de dollars (3 jours)
– Jeu vidéo le plus rapide à atteindre 1 milliard de dollars (3 jours)
– Jeu vidéo générant le plus d’argent en 24h (815 millions de dollars)
– Revenu le plus élevé généré par un produit de divertissement en 24h (815 millions de dollars)
– Bande-annonce la plus vue pour un jeu d’action-aventure (37 826 584 au moment de l’écriture de l’article)

Outre ces records, GTA 5 a généré l’engouement de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Twitter, il y a eu 1.5 millions de tweets 24 heures avant la sortie et plus de 3 millions de tweets de jour J.

GTA, les marques & plus si affinités…

Certaines marques ont sauté sur l’occasion de la sortie du jeu pour communiquer et faire parler d’elles. Quand on voit l’ampleur du succès de GTA V, on se dit qu’elles ont bien eu raison. Retour sur ces marques qui ont vu juste…

Oasis

GTA-Oasis

Le 17 septembre, jour de la sortie du jeu le plus attendu de l’année, Oasis en a profité pour parodier la jaquette du célèbre jeu. On a donc vu apparaitre sur les réseaux sociaux (via l’agence Marcel – Publicis), une tout autre version de GTA : Grand Thé Abricot. Fini les gros durs armés et les femmes dénudés, place aux fruits !

« Le jus le plus attendu de l’année aujourd’hui sur vos Playstapommes et FruixBox ! #BeFruit »

Résultats :

Au total, sur Facebook Oasis a généré 20 444 likes, près de 300 commentaires et 4798 partages de la photo. Sur Twitter, on compte 613 retweets et 114 favoris.

Gleeden.com

GTA-Gleeden

Avec la sortie du nouveau GTA, Gleeden, le site de rencontres extra conjugales a voulu adresser un message de soutien aux femmes. Une création signée Jules Gaubert – Turpin (@JulesGaubertT).

Résultats :

Sur Facebook, 700 likes et 160 partages du visuel. Sur Twitter, 30 tweets et 45 retweets

Coquin Malin

GTA-SextoyUne boutique d’accessoires coquins s’est elle aussi mise du côté de femmes délaissées par leur conjoint suite à la sortie de GTA.

« Ça y est, il l’a reçu. Du coup, votre mec passe plus de temps sur sa console ou son PC à parcourir les rues de Los Santos avec une voiture volée et à faire des braquages pour épater une traînée avec de gros nichons qui est maquillée comme un sapin de Noël. Il vous délaisse en passant des heures à tripoter les boutons de sa manette alors que vous préféreriez largement que ce soit votre corps de déesse et de femme fatale qu’il touche avec passion. Vous êtes déçues, en manque, et nous le comprenons très bien. »

La marque a lancé un appel sur son site via lequel elle propose à ses client(e)s de gagner un sex toy. La condition ? Poster une photo avec la pochette du jeu en exprimant sa tristesse ou son mécontentement.

Résultats :

Le coup de pub de la marque a été un succès puisque de nombreuses photos postées sur la page Facebook

Les jeux vidéo, une aubaine pour les marques ?

A l’heure ou les média traditionnels sont « boudés » par des consommateurs de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires, le marché du jeu vidéo semble être une alternative pour les annonceurs (particulièrement quand on voit le succès engendré par la sortie de GTA V). De nombreuses marques ont aujourd’hui recours aux jeux vidéo pour communiquer.

Comme le révèle une infographie réalisée par Sponsorpay, la publicité au sein des jeux vidéo permet aux marques de capter leur cible de manière plus discrète mais surtout d’avoir un consommateur plus attentif  et plus réceptif à ce qui se passe. D’autant plus que ces dernières années, les jeux vidéos ont beaucoup évolués que ce soit dans les usages (explosion du social gaming, jeux sur mobile & tablette) ou dans le profil des joueurs (une pratique qui s’est féminisée avec près de 52% des joueurs qui sont en réalité des joueuses).

Il existe différentes formes de présence pour les marques :

Licensing : Exploiter l’univers du jeu dans la communication de marque (utiliser un personnage phare d’un jeu pour promouvoir une marque)

Billboarding : Afficher la marque dans un jeu sans interactions  (bannière)

Association : Profiter d’un jeu pour y associer la marque (mise en avant d’un produit)

Integration : La marque est intégrée dans le jeu et est partie prenante de l’histoire (placement de produit)

–  Advergaming : Des jeux crées aux couleurs de marques afin de les valoriser.

pub_jeuxExemples de présences dans les jeux : Coca-Cola Zéro dans Counter Strike / Barack Obama dans Burnout Paradise / Advergame Orange – Hellopolys

Ces formes de publicité font partie intégrante du jeu vidéo et le succès grandissant de ce marché en fait l’un des plus prolifiques.  L’objectif est de rapprocher les joueurs au plus près de la vie réelle pour une meilleure immersion du jeu.

Et même les fabricants de consoles s’y mettent… Aujourd’hui, il est possible pour un annonceur d’être présent au sein de la console comme par exemple la XBOX. Une offre commercialisée via Microsoft et qui permet à l’annonceur une diffusion au cœur de l’interface de jeu. Un dispositif qui à l’avantage de pouvoir cibler au mieux les utilisateurs. En effet, les joueurs doivent se créer un profil et rentrer leur données pour pouvoir jouer.

Un point qui ramène au sujet de la data et de la protection des informations des utilisateurs. Une question aussi soulevée par la sortie du jeu Watch Dogs pour lequel le site WeAreData permet d’observer en temps réel les données de nombreux utilisateurs.

 

1 Comment

  1. Pierre

    Pas mal cette infographie de Sponsorpay 🙂 Très intéressante la dernière partie !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.