Actu

Gopro, la naissance d’un empire

De l’outil pour passionné au phénomène mondial.

L’histoire de cette petite caméra est extraordinaire. Née de l’imagination d’un jeune surfeur américain, elle deviendra un succès mondial et se payera même le luxe de devenir le nom générique de tout un secteur d’activité. Un vrai rêve américain avec une croissance à trois chiffres valorisée aujourd’hui à 2,25 milliards de dollars !

thumb_880_post_postMais reprenons au commencement. En 2001, Nick Woodman, jeune surfeur californien au chômage souhaite se mettre en scène en vidéo et en photos. Mais voilà, comment faire ? Rien n’existe pour le faire soi-même et payer une équipe de tournage est complètement inenvisageable.

 L’idée est lancée, il va créer une caméra dotée d’une protection antichoc et capable d’aller sous l’eau. Le tout attaché avec des sangles sur son corps pour pouvoir vivre de l’intérieur ses exploits. La première Gopro est née.

Le prototype créé, le créateur le montre à ses amis surfeurs, qui vont tout de suite trouver l’idée géniale et qui vont le pousser à aller encore plus loin dans son projet et dans son aventure. C’est donc tout naturellement qu’en 2005 il crée l’entreprise Woodman Labs et commercialise sa petite caméra sportive. Il trouvera chez les sportifs des ambassadeurs de choix et il leur fournira des Gopro gratuites pour filmer leurs exploits et faire connaitre son produit.

Cette petite caméra vendue encore aujourd’hui entre 300 € et 400 € propose un produit qui peut tenir dans la poche et qui permet de tourner des images en full HD. Une qualité proche de celle des professionnels.

GoPro_HD_Hero_3_357728

Dès son lancement, la Gopro trouvera tout de suite son public chez les amateurs de sports extrêmes qui vont se précipiter sur l’occasion pour se filmer et diffuser largement sur les réseaux sociaux  leurs exploits.

D’abord à une petite échelle en touchant qu’un public de passionnés et de connaisseurs puis au fil du temps en se démocratisant, ce produit va toucher un public plus large.

Le phénomène Gopro est lancé et il n’est pas prêt de s’arrêter !

Une stratégie innovante, un succès mondial.

 

La Gopro, vous l’aurez compris, s’adresse tout d’abord à un public de sportifs, qui souhaite partager leurs exploits avec leurs communautés.

La communauté, je pense que nous tenons ici l’une des clés du succès de la Gopro. La petite caméra lancée en 2005, qui a connu depuis une croissance exponentielle, a vu le jour quasiment en même temps que deux autres géants qui ont énormément contribué à son succès. Tout d’abord Facebook né en 2004 qui permettra, je ne vais pas vous l’apprendre, de partager le contenu avec leurs fans. Puis Youtube en 2005 qui permettra aux sportifs de mettre le contenu facilement et gratuitement en ligne. C’est donc grâce à la conjoncture et à la création de tous deux géants dans le même laps de temps que la Gopro a pu avoir un tel succès.

maxresdefault

Cela est-il suffisant pour créer un tel phénomène ?

Non, assurément pas. Gopro a su créer un partenariat très particulier avec les sportifs et en a fait tout au long des années ses ambassadeurs. Nous avons ainsi pu voir Kelly Slater champion du monde de surf, Matthias Giraud skieur de l’extrême, ou encore Félix Baumgartner qui s’est filmé lors de son saut en parachute de l’espace via des Gopro. Tous sont devenus des ambassadeurs de la marque. Preuve supplémentaire s’il en fallait une, encore une fois où était diffusé en live ce fameux saut ? Sur Youtube bien sûr !

 [youtube youtubeurl= »kULOkpBZ_nE » ][/youtube]

Tous ces sportifs ont permis de démocratiser la marque auprès du grand public et en ont fait une référence dans le secteur. Je dirai même plus, la référence du secteur.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de vidéos de sportifs professionnels ou amateurs qui diffusent leurs exploits filmer via des Gopro sur les réseaux sociaux.

Le slogan de la marque « Be a hero » représente bien l’état d’esprit de cette petite caméra. Gopro nous offre enfin le moyen de nous exprimer et de montrer au monde entier ce que l’on sait faire. Un concept révolutionnaire puisque la marque a décidé depuis quelques temps d’élargir son champ d’action et a ainsi pu toucher une nouvelle cible.

Les personnes « normales » qui vont maintenant pouvoir filmer des scènes de tous les jours en haute définition et toujours en vue subjective. Depuis cet élargissement, nous avons pu voir apparaitre sur la toile des vidéos de musiciens montrant leurs talents, des chats chasser des lasers et même quelques films. La petite caméra permet aux gens d’exprimer leurs talents et d’essayer des choses toujours plus folles, toujours plus uniques. Animaux, musique, sports insolites, enfants, expériences, les possibilités sont énormes et la communication pour Gopro est toute faite. Le monde entier devient un ambassadeur de la marque, tout le monde a quelque chose à montrer : un talent, une œuvre… Tout le monde peut devenir un héros Gopro.

[youtube youtubeurl= »3luc-03ZJuU » ][/youtube]

Toutes ces vidéos publiées sur internet sont du pain béni pour l’équipe marketing de Gopro qui n’a plus qu’à se connecter à Youtube pour trouver une nouvelle vidéo à mettre en avant sur sa chaîne Youtube. En alternant les vidéos de professionnels et celles des amateurs, la marque continue à faire rêver voire même de plus en plus. La nouvelle aire Gopro est lancée.

Stratégie commerciale

Attention, on ne devient pas une référence uniquement grâce à du contenu venu d’internet. La marque multiplie les partenariats et les placements de produits pour toujours augmenter sa notoriété. Un peu à la manière de Redbull, la petite caméra devient sponsor des petits moments de vie mais aussi des plus grandes compétitions de sports extrêmes.

Chez Gopro, il arrive aussi fréquemment de créer une vidéo extrêmement bien tournée et parfaitement montée pour servir de publicité. La dernière en date diffusée à la télévision a fait plus de 30 millions de vues sur Youtube. Ce qui est loin d’être un exploit puisque la marque compte sur sa chaîne des dizaines de vidéos dépassant le million de vues.

[youtube youtubeurl= »A3PDXmYoF5U » ][/youtube]

L’entreprise de Nick Woodman a donc parfaitement su intégrer le système et jouer avec tous ses outils.

Pour reprendre les mots d’un contributeur sur un forum, Gopro c’est : « Le bon mix entre le Marketing viral (à la Redbull) et le marketing Co-construit avec ses clients une recette unique et efficace. »

Pour compléter le tableau, Gopro en quelques chiffres c’est :

–          Plus d’un million d’abonnés sur Youtube

–          Une multitude de pages Facebook avec plusieurs millions de fans

–          Plus de 900 K d’abonnés Twitter

–          2,3 millions de caméras vendues en 2012

–          12,4 millions d’entrées sur le mot clé GoPro sur YouTube

Vous allez me dire, et les concurrents ?  Gopro est-il seul sur le marché ?

Je vous répondrais simplement, non, loin de là. Il existe une multitude de caméras sportives concurrentes à la Gopro avec des caractéristiques semblables voire même parfois meilleures que la Gopro. Par exemples, La Drift, l’Adixxion de JVC, l’action cam de Sony et bien d’autres ! Mais tous ont échoué à concurrencer efficacement la Gopro. Tout ça pour une raison simple, la stratégie de Gopro est redoutable et unique à tel point que même pour parler des caméras concurrentes, nous parlons de Gopro. La marque a tellement bien construit son image et fait sa place qu’elle est devenue le nom générique pour les action cam sportives. Un vrai coup de maître !

La marque aux multiples héros est donc bien partie pour dominer pendant un long moment le marché des caméras sportives, puisque même des entreprises au rayonnement mondial telle que JVC et Sony n’ont pas pu surclasser la Gopro.

Maintenant, lorsque vous regarderez la télévision, une vidéo sur youtube, ou même le cinéma, ouvrez bien les yeux et je suis certain que vous trouverez toujours une Gopro.

 

Sources :

Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/14/la-gopro-du-prototype-au-phenomene-planetaire_1847819_3234.html

Gopro : http://fr.gopro.com/

Blog : http://chaire.marquesetvaleurs.org/GoPro-Storytelling

images : http://www.fizz-it.fr/tag/trailer-gopro-hero-3

http://legolasgamer.com/guide-dachat-gopro-quelle-camera-acheter-pour-soi-ou-pour-un-cadeau/

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.