Actu

Coca-Cola ou l'art de maîtriser la communication digitale !

Coca-Cola, la célèbre marque de soda américaine fait aujourd’hui partie des marques les plus présentes sur le web et actives sur les réseaux sociaux. Quel est le secret de réussite de ce monstre de la communication ?

Dans le domaine du digital, certaines marques sont pionnières dans la manière de communiquer. Que ce soit par la communication virale, la communication participative ou encore les opérations de street-marketing, Coca-Cola est la référence. En France mais aussi à l’international, certaines marques n’hésitent pas à s’inspirer des campagnes de la marque.

1 – Coca-Cola, une présence en toile d’araignée sur le digital

Comme de nombreuses firmes multinationales, Coca-Cola mène ses campagnes de communication parallèlement sur différents pays, mais toutes ayant le même objectif : aller dans le sens de l’accroche : « Partager du bonheur« . Dans l’objectif de satisfaire l’annonceur américain, de nombreuses agences locales se doivent de développer des stratégies de communication aussi uniques que perspicaces et impactantes.

Très récemment, aux Etats-Unis, l’agence Ogilvy & Mather New York a réalisé une formidable opération de communication digitale destinée à tous les pays du monde à la fois… Pour célébrer le fait que le bonheur rassemble et unifie les peuples d’horizons différents.

[vimeo 68153919 w=500 h=281]

Brièvement, cette opération consiste à distribuer des milliers de T-shirts à travers le monde et d’inciter les nouveaux propriétaires à se prendre en photo sur le site Coca-Cola dédié. Mis à la suite les uns des autres, les T-shirts racontait l’histoire de deux personnages et d’un chien voulant faire sourire une bouche… Après de nombreuses tentatives infructueuses, seul un Coca-Cola arrive à lui redonner le sourire !

Au même instant, non loin des Etats-Unis, une campagne de communication responsable a vu le jour pour la firme américaine. Via une opération d’ambiant marketing, Coca-Cola a su jouer sur son histoire basé sur la festivité pour y ajuster son message : Profiter des plages et des cocotiers avec une boisson fraîche et désaltérante, oui, mais tout en restant responsable et en préservant l’environnement !

http://www.youtube.com/watch?v=_o-z6JLugWE&feature=player_embedded

Très doué dans la communication de produit, Coca-Cola n’hésite pas à utiliser l’ensemble des outils de communication que le digital met à notre disposition. Récemment (en mai 2013), la marque a mis en place une campagne de street-marketing pour nous convaincre de la pauvre contenance en sucre de la gamme « Coca-Cola Light ». Aussi simple qu’astucieux, Coca-Cola nous a présenté le distributeur de canettes le plus fin au Monde. Avec une opération taillée sur mesure pour ce produit, la marque n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il lui arrive souvent d’adopter ce genre de communication. On se rappelle bien sûr du distributeur de canettes ou les passants devaient chanter devant celui-ci pour avoir une canette. Idem, avec le distributeur le plus grand du Monde ou celui que nous devions enlacer. A travers cette campagne, Coca-Cola continue donc sur sa lancée et offre à ses consommateurs un vrai fil rouge de communication.

Vous pouvez découvrir la vidéo ici !

2 – Coca Cola, un créateur de tendances pour la communication

De part sa notoriété mondiale et ses très nombreuses campagnes créatives, Coca-Cola est « victime » de pseudos plagiats de la part de sa concurrence directe, mais aussi d’autres entreprises de secteurs similaires (l’alimentation).

Deux très récentes campagnes ont fait du bruit sur la toile à cause de leur communication. « A cause » ? Simplement parce que leur concept reprend simplement celui de la grande bouteille rouge ! Plagiat ou simple coïncidence, cela prouve que Coca-Cola est devenu un créateur de tendances

L’exemple Pespi

Pepsi a souhaité mettre un grand coups de projecteur sur son produit avec la Like Machine. Malheureusement, ils ont décidé de travailler de manière similaire sur les distributeurs de canettes… En définitive, l’opération Pepsi n’a plus rien d’innovant !

Vous pouvez tout de même la découvrir ou redécouvrir ici !

L’exemple Nutella

Nutella a eu une idée fabuleuse : personnaliser ses pots pour convenir à ses consommateurs. Comment ? En changeant « Nutella » par une centaines de prénoms français des plus courants. Résultat, Nutella semble copier sur Coca-Cola

cocacola-nutella-prenom

3 – Coca Cola, une présence remarquée et remarquable sur le marché français de la communication

En France, la valeur sûre en terme de communication digitale est Oasis. Fierté nationale par l’originalité de ses campagnes et le ton utilisé, Oasis est pourtant concurrencé par un adversaire de taille en la personne de Coca-Cola. Fort d’une notoriété dépassant les frontières du réel, la marque a su adapter ses codes pour toucher ses cibles françaises.

Comme des exemples valent mieux qu’une longue démonstration, voici donc un panel des campagnes les plus célèbres réalisées par Coca-Cola made in France.

  • Partagez un Coca Cola : la campagne qui repousse les limites de la personnalisation (2013)

Il y a quelques semaines, Coca-Cola nous a révélé sa nouvelle ligne de communication. Basé sur la personnalisation, la marque vous propose de partager un Coca-Cola avec l’ensemble de vos amis. Dès lors, l’ensemble des canettes ou bouteilles que vous avez pu trouver en magasin étaient floquées de prénom. Pour aller plus loin, l’expérience « Partagez du bonheur » est allé encore plus loin sur le digital. Souhaitant mettre l’internaute au sein de ses préoccupations, Coca-Cola lance une campagne cross-média qui a pour objectif d’imposer la marque de référence des festivals français. Au programme, une occupation médiatique quasi-constante avec trois opérations inédites pour la marque en l’espace d’un mois.

Participez à un casting digital pour tenter de devenir la nouvelle égérie de Coca-Cola :

Entre le 10 juin et le 10 juillet, vous pouvez participer à un casting live sur partagezuncocacola.com en vous mettant en scène par Vine, Youtube ou en uploadant une vidéo prise par webcam. Le gagnant sera invité en studio pour le tournage de la publicité qui sera ensuite diffusée pendant l’été.Parallèlement, Coca-Cola s’associe aux plus grands festivals de l’été où la marque installera des studios d’enregistrement « Videomathon » éphémères qui permettront aux participants d’exercer leur créativité dans la bonne humeur. Ces studios, développés comme des plateformes multimédias, seront le théâtre de partages de messages, vidéos, tweets et photos.

Partagez-un-coca-cola-videomathon

Les festivals en question :

Solidays les 28, 29 et 30 juin

Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet

Festival Main Square d’Arras les 5, 6, 7 juillet

Envoyez des canettes personnalisées au domicile de vos amis

Pour appuyer ce dispositif, le site dédié partagezuncocacola.com donnera la possibilité aux internautes d’envoyer gratuitement une canette personnalisée et unique au domicile de l’un de ses proches.Pour aller plus loin, Coca-Cola va réaliser des échantillonnages et des promotions sur lieu de vente (PLV), mais aussi développer son nombre de noms disponibles à 250.

Participez à l’élaboration de la campagne d’affichage via votre compte Twitter

Partagez-un-coca-cola-qr-code-affichageLes panneaux d’affichage Coca-Cola mettront à l’honneur dans plus de 50 villes françaises les fans de la marque via des tweets munis du hashtag #PartagezUnCocaCola. Pour pousser le dispositif encore plus loin, les internautes sélectionnés pourront spécifier les villes où ils souhaitent voir apparaître leur tweets. Attention, seuls les messages les plus créatifs seront mis au devant de la scène !Pour les affichages digitaux, un QR code sera à flasher jusqu’au 10 juillet pour inciter les passant à flasher, puis tweeter un message personnalisé qui sera retransmis en instantané sur les 2500 panneaux d’affichages digitaux (essentiellement disposés dans les stations de métros, gares, centres commerciaux…)

Pour conclure, en 2013 Coca-Cola confirme donc son positionnement de leader de la communication. Aujourd’hui même, Coca a été élu l’annonceur le plus créatif lors des Lions d’or à Cannes.

Rédacteurs : Michael et Nicolas

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.