Actu

Changez votre répondeur !

Aujourd’hui, nous nous efforçons de donner une bonne image de nous- même  sur les internets mais qu’en est-il de notre bon vieux répondeur téléphonique ?

Il y a quelques jours, j’ai appelé mon petit frère de 18 ans. Pour une raison que j’ignore, il a décidé de ne pas me répondre et me voilà sur sa boîte vocale. C’est fou ce que la voix des jeunes hommes évolue en quelques temps ! Sur son répondeur j’ai eu le plaisir de réécouter sa voix encore juvénile, à peine sortie de l’enfance ! Un peu sous le choc je lui laisse un message « Sacha, rappelle moi. Et il faut absolument que tu changes ton répondeur ! » Après avoir appelé toute la famille pour se remémorer l’âge tendre du petit dernier, je pense à quelque chose : « et moi mon répondeur, il ressemble à quoi ? ». Crise de panique, de honte, de plusieurs sentiments mêlés. Je décide de l’écouter. Et je tombe des nues. Ma boîte vocale datait de l’année de mon Bac ! Soit, il y a… pas mal d’années. Alors que dans quelques semaines, je vais commencer activement ma recherche d’emploi, je stresse. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter sur ma boite vocale ?!

 C'est quoi ce répondeur ?

Une présence numérique déterminante…

On ne le répètera jamais assez : soyez clean sur internet ! Aux oubliettes les photos de vous sur Facebook  dans un état second ou bien les statuts limites du style « vivement que mon stage se termine, mon boss est vraiment nul ! » ou encore « Qui a voulu cuisiner des pâtes à la poêle hier ? Je m’en souviens pas j’étais dead. Lol. Mdr. ^^ ». Vous savez très bien de quoi je veux parler. Et cela ne se limite pas qu’à Facebook. Il y a aussi Instagram, Twitter etc. Arrêtez de raconter votre vie minute par minute sur les réseaux sociaux.

Il y a des conséquences à cela :

  1.  Si vous travaillez, votre boss peut ainsi vous reprocher de ne rien faire
  2. Si vous ne travaillez pas, avez-vous pensé aux entreprises qui iront regarder vos profils et qui se diront « si c’est pour qu’il/elle raconte sa journée sur les réseaux sociaux, qu’ira-t-il/elle raconter sur l’entreprise ? ».
  3. Et sinon, vous vous êtes posé la question de savoir si ça intéressait quelqu’un ? Je dis ça, je dis rien 😉

 

Réseaux

Une présence numérique qui passe par les réseaux.

Et puis, il y a les réseaux sociaux professionnels. Le temps où les CV étaient un tant soit peu améliorés est définitivement révolu. Soyez vrai, ne mentez pas. Créez et entretenez vos relations ! Il ne suffit pas d’ajouter quelqu’un parce que son poste ou son entreprise vous plaisent, il doit y avoir une raison derrière cet ajout. Il ne suffit pas non plus de cliquer sur « se connecter », pensez à personnaliser votre demande. Elle aura ainsi plus d’impact et permettra éventuellement d’engager la conversation.

… mais pas suffisante !

Vous avez beau être le meilleur dans votre domaine, le champion du digital, la reine des réseaux sociaux, sortir d’une grande école, être major de promo, avoir des expériences à en faire baver certains… si vous avez une vieille annonce de répondeur vous risquez soit de faire rire votre interlocuteur, soit de lui donner des à priori pas toujours justifiés sur vos compétences. Vous pensez que c’est un peu exagéré ?

Imaginez-vous dans quelques années, quand vous serez la personne qui fera passer les entretiens. Imaginez avoir devant vous le CV qui correspond en tous points au poste proposé. Imaginez que vous appelez cette personne, et que vous tombez sur son répondeur. Imaginez que vous entendez ce message que nous avons tous entendu « Allo ? Allo ? Mais je t’entends pas ! Ahahaha ! C’est normal tu es sur mon répondeur, je t’ai bien eu ! » ou encore « Bongnjour jne chui po là, laissssez moa un message après lbiiiip » (sous-entendu si ce n’est pas clair, le message enregistré à la hâte quand vous veniez d’acheter votre 3310) ou le fameux message « musique » pour la personne qui n’avait pas envie de parler pendant 10 secondes et qui a préféré vous faire profiter de ces goûts musicaux douteux. Et pour finir, la seconde typologie de personne qui n’a pas envie de parler : celle qui laisse son opérateur le faire. Simple et efficace mais terriblement commun. Oui, il y a encore ce genre de messages vocaux. Il y a fort à parier que si vous avez été cette personne tellement drôle, pressée ou créative, vous avez déjà changé votre répondeur. Quoique ? Vérifiez !

[youtube youtubeurl= »Iff_0n8KFpo » ][/youtube]

A quoi tient un bon message vocal ?

Il est toujours bon de rappeler pour commencer que la personne qui vous appelle est « bien sur le portable de Madame Michu ». Quoique maintenant pourquoi ne pas dire « sur le smartphone » ? Ou simplement « Vous êtes bien sur le numéro de Madame Michu ». Cela permet parfois aux erreurs de numéro de s’en rendre compte. Je dis bien « parfois » car ce n’est pas toujours le cas. True story : un numéro m’appelle régulièrement pour parler à Lamia qui travaille pour je ne sais quelle entreprise d’énergie.

Ensuite, si vous ne répondez pas au téléphone, il est parfaitement clair que vous « n’êtes pas disponible pour le moment ». « Laissez-moi un message et je vous rappellerai dès que possible » Non à ce ton qui sonne comme un ordre. Et si on ne souhaite pas vous laisser de message ? Et puis, vous en recevez beaucoup des messages vocaux ? La plupart des personnes vous envoie un SMS par la suite pour vous dire « j’ai essayé de t’appeler, rappelle moi ». Ce côté énigmatique vous énerve car vous avez envie de savoir pourquoi vous devez rappeler. Faites donc en sorte de guider l’appelant à vous laisser un message : « N’hésitez pas à me laisser un message pour que je puisse vous rappeler ». Et on finit toujours poliment avec un « Merci. Au revoir » un peu chantant parce que vous êtes quelqu’un d’agréable !

Alors, vous allez changer votre répondeur ?

11 Comments

  1. Tournade

    J’ai écouté mon répondeur, horreur !!

  2. SERGE TAPIA

    JE SUIS D’ACCORD !

  3. Stephie

    Merci pour cet article Lucile et la piqure de rappel, en effet il serait grand temps pour moi, pas de la modifier.. pire encore: la créer! Un point crucial à mettre à jour pour la recherche d’emploi.. À bientôt sur ton prochain article !

  4. Spip l'écureuil

    Merci pour cet article, et d’avoir rappelé l’utilité de cet outil de communication (car ça en est un), trop souvent laissé de coté. l’image qu’il peut donner de l’interlocuteur peut être désastreuse… Un grand merci!

    1. Chaboté

      Bientôt tu en feras un avec ta chérie !

  5. Alice Tapia

    Quand ton père t’appelle, que tu ne réponds pas … Il t’appelle sur ton autre numéro. CHANGE ton répondeur ma fille … Mais bon toujours pas fait, faut que je me réserve une journée pour faire ça

  6. TAPIA SACHA

    Haha, oui bon, j’ai enfin changé le mien ! Bel article, j’imaginais pas à quel point ça pouvais être important ! Merci pour cet article tu m’en apprend tout les jours !

  7. corinne arnoult

    Pur jus de bon sens, ça fait du bien ! et joliment écrit avec ça !

  8. Gwenaëlle

    Quel intérêt de cet article sérieusement ? Un article sur les répondeurs téléphoniques ??? D’autant plus que c’est enfoncer des portes ouvertes. Si on a un peu de jugeotte on n’a pas le même répondeur que quand on avait 17 ans et que c’était la mode du « 3626 Rastaman te fait ta messagerie ». C’est comme dire « saviez-vous que pour un entretien d’embauche il fallait soigner son look ? ». Nan là vraiment le lien avec le digital est en plus tiré par les cheveux.

  9. MuseMe

    Un billet d’humeur humoristique à la plume bien trempée. Je me suis souvenue, j’ai soupiré, j’ai souri, j’ai fulminé, j’ai compris… J’ai fini par laisser un message. Communication réussie, 5/5 !

  10. POLYPHASE

    ** DYNAMISER VOTRE ACCUEIL TELEPHONIQUE **
    Polyphase est un studio d’enregistrement spécialisé dans la conception de messages téléphoniques. Du conseil sonore à la réalisation en studio avec l’une de nos voix, nous vous aidons à faire de votre accueil un véritable lieu de communication.
    Contact & Infos : http://www.polyphase.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.