Actu

Cannes 2012 : le tapis rouge pris dans la toile

Rendez-vous inconditionnel du cinéma d’auteur international, le Festival de Cannes et sa célèbre montée des marches illuminent la Croizette pour cet 65ème anniversaire. Du 16 au 27 mai, acteurs, réalisateurs, photographes, journalistes et marques travaillent main dans la main pour écrire et réaliser l’histoire du célèbre festival non plus sur le papier mais sur la toile. Projecteurs sur une histoire d’amour de plus en plus 100% digitale.

Le tapis rouge 2012

Pour cette 65eme édition du FdC, les femmes sont clairement mises à l’honneur. L’affiche du festival révélé deux mois avant annonce la couleur en étant glamour et rétro à l’image de Marylin Monroe. Alors que cette icône du cinéma n’a jamais foulé le pied à Cannes, elle en devient aujourd’hui le parfait symbole. On y voit une Marylin dans une attitude élégante et naturelle, peu maquillée, coiffée simplement, et ne portant aucun bijou. Un choix résolument calculé et assumé par l’agence Bronx qui voit ici un hommage à « une référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction ».

Restons dans le noir et blanc avec Bérénice Béjo. Un an après le prix d’interprétation remis à Jean Dujardin pour The Artist, c’est au tour de la belle de briller au Festival de Cannes. Elle a été nommée maîtresse de cérémonie de la 65ème édition ! Rien que ça ! Et elle peut bien évidemment remercier Kyan Khojandi, auteur et réalisateur du phénomène Bref, qui lui a écrit ces discours (SPOILER : il pense d’ailleurs à retranscrire Bref au cinéma !) .

Bérénice en maîtresse de cérémonie

Alors, bien sûr qui dit femmes dit mode. Mais désolé pour les intéressées, on ne parlementera pas la question de qui portait la plus belle ou la plus moche robe du Fdc. Non.  Au lieu de ça, on préfère vous donner quelques chiffres :

  • 22, c’est le nombre de films en compétition pour cette 65e édition. En 2011, il y en avait seulement 20. Lors de la première édition du Festival en 1946, 44 films ont été présentés en compétition.
  • 91, c’est le nombre de films qui seront projetés cette année, toutes sélections confondues.
  • 80 000 c’est le nombre de personnes que le Festival devrait attirer à Cannes durant les 12 jours de festivités. Ils viendront doubler la population de la ville.

Mais le FdC c’est aussi un trafic internet en constante augmentation. En trois ans, le nombre de médias web présents au festival a doublé passant de 176 à 325 en 2011. Ce qui fait de lui le deuxième média après la presse écrite. Et même si le nombre d’accréditation presse dans le web est encore loin de celui donné à la télévision ou la presse écrite, il pourrait dans 2 ou 3 ans doublé voire triplé.

Les réseaux sociaux

Cannes, c’est la croisette et ces stars, mais Cannes 2012 ne se vit pas uniquement sur le tapis rouge, mais depuis quelques années maintenant sur la toile. En effet sur twitter, le hashtag « Cannes2012 » est sans discontinuer depuis le début du festival, numéro un des trend topic France.

#cannes2012

Les personnes présentes sur la croisette et sur les différents plateaux TV, radio, marque, parlent essentiellement des bons moments qui se passe dans la villa des Irocks par exemple ou encore le concert totalement fou de « Skip The Use » sur le plateau du grand journal de Canal +. Canal + qui est plus que présent sur les réseaux sociaux avec sa page Facebook.,sa timeline ne cesse de cracher des informations sur le festival toutes les 20 minutes voir moins. Le site Canal+ diffuse d’ailleurs un live tweet du hashtag « Cannes2012 » avec toutes les secondes des nouveaux tweet :

Les gens qui sont à Cannes se sentent vraiment privilégiés et le font savoir en tweetant et postant des photos du lieu sur lesquels ils ont été invités ou encore parler de la star qu’ils ont pu approcher. Ils tweet généralement que du positif sur Cannes, lorsqu’on déroule l’ensemble des tweets concernant Cannes il n’y a vraiment pas de négatif, pour repartir je dirais qu’il y a 5 % de tweets négatifs contre 95 % de tweets qui expriment la satisfaction des personnes à être sur le lieu de l’événement, « the place to be ».

 

 

Puis il y a ceux qui suivent le festival en postant toutes les minutes de nouvelles photos ou informations relatives à leurs stars favorites : Eva Longoria, est une des favorites de cette 65ème cérémonie.

 

 

Mais la star aussi de son côté tweet, Eva parle de ses robes, demande l’avis de ces followers concernant ces nouvelles boucles d’oreilles, poste des photo d’elle à son balcon… tout comme une personne « lambda »

 

 

Une autre tendance qui se développe en parallèle de celui des réseaux sociaux, ce sont les « concours » et oui, toutes les marques profitent de l’engouement des français pour le festival pour les faire participer à toutes sorte de jeux / concours.

CANAL + au service du festival

La chaine du cinéma a toujours été LE partenaire officiel du FdC et s’est toujours investit corps et âme pour nous le retranscrire et nous donner l’impression que nous pouvons le toucher du bout des doigts. Pour cet 65eme anniversaire, CANAL n’a pas raté le coche et nous propose plus que jamais du contenu 100% digital pour vivre en temps réel avec le FdC. En plus de sa forte présence sur les réseaux sociaux, la chaine offre un contenu riche et diversifié sur son site internet. Avec #CANNES2012, on peut bien sûr suivre la montée des marches en direct, retrouver toutes les photos de chaque journée du festival ainsi que les interviews, etc… Mais Canal a su concevoir et proposer ce qu’il sait faire de mieux : des créations originales. Et pour cause, cette année, il y en a pour tous les goûts.

  • YOU CANNES TWEET : chaque jour du festival, une sélection des meilleurs tweet
  • LA GALERIE TWITTER : photo de style polaroid prise sur la montée des marches
  • VERY BAD CANNES : Alban Imanov s’en fout du cinéma, alors il s’incruste dans les soirées avec 0 euros
  • L’AFTER DE CHINA : China va à la rencontre des personnalités en coulisses
  • LA BRIGADE DU STYLE : une grande blonde en Twizy veille sur le style de Cannes
  • ZAPPING CANNOIS : le meilleur de Cannes tout simplement

Grâce à Canal +, le festival n’a plus de secret pour nous. En un clic on y est, on le vit et on en fait partie.

 

Le Noan Pierrick – Cerdeira Anne-Sophie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.