Actu

Vivatech : quelles innovations pour cette édition 2018

C’était la troisième édition de vivatech, le grand salon de l’innovation mondiale qui a occupé le parc des expositions de Paris du 24 au 26 mai. Le jeudi et vendredi ont été réservés aux professionnels tandis que le grand public a pu profiter de cette expérience technologique le samedi, dernier jour d’exposition.

Innovations de tout type ont émerveillé les visiteurs de toute culture ainsi que des ministres et chefs d’état ! Mais quelles sont les nouvelles technologies que nous avons pu rencontrer en se baladant entre les startups? Surtout beaucoup de robots ! Grands, petits, plus ou moins utiles, il y en a de tous les types . Au rendez vous Pepper de Softbank Robotics Europe accompagné par Pepper Android ainsi que Nao 6, l’assistant des enseignants de programmation.

Entre les robots utiles..le magnifique Joe qui aide les enfants malades en leur rappelant de prendre leur traitement avec un système de jeu ou encore en leur racontant des histoires. Keecker, le vidéoprojecteur roulant avec système de sécurité, capteur de température et plein d’atouts multimédia.

N’oublions pas les robots sociables comme Alice ou encore Leenaby qui a reconnu notre chef d’état Emmanuel Macron après l’avoir rencontré pour la première fois en 2017. Ou encore les plus impressionnants comme le robot humanoïde d’Inmoov qui peut être entièrement imprimé à la maison avec une imprimante 3D.

Après avoir cité ce grand nombre de robots, il faut quand même dire qu’au salon de l’innovation il y avait d’autres types de technologies : des prototypes de voiture comme la Jaguar électronique, l’Audi-drone airbus… Le projet 360 Sea View, résultat d’un long travail de Jean de Salins qui, étant salarié de Google, a profité du projet 20% Google; permettant à chaque salarié de consacrer le 20% de son temp de travail (environ 1 jour par semaine) à des projets personnels. Le projet 360 Sea View, qui a pour but de faire comprendre l’importance des océans et leur mise en danger a émerveillé le grand public.

Et pour ce qui concerne le médical? Vivatech a su nous surprendre aussi dans ce domaine et nous vous en donnons un exemple tout de suite : Lambert Trenoras a trouvé une solution pour améliorer le quotidien des personnes en fauteuil roulant. Plus ou moins huit millions de personnes en France, ont la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant et pour améliorer la vie de ces personnes, L. Trenoras a décidé  de concevoir un fauteuil moins encombrant et plus facile à l’utilisation. Sa création porte le nom de “Gyrolift” et permet de tourner à 360° et de circuler dans des petits espaces comme les ascenseurs par exemple. Mais ce n’est pas fini, ce fauteuil spécial, permet à l’utilisateur de se redresser en position verticale afin de réussir à atteindre des objets en hauteur !

Pour résumer, presque 600 000 entreprises ont été créées en France dans cette année 2017 dans les domaines du traitement des données personnelles, l’AI, l’innovation médicale ou les nouvelles formes de mobilité..C’est le cas de le dire, avec ce salon nous pouvions vraiment nous croire dans un épisode de black mirror, le futur est désormais proche et nous sommes prêts pour l’accueillir les bras ouvertes.

Lucrezia Debernardi & Camille Genty

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.