Actu

UX Design : l’expérience utilisateur au sein des entreprises

Pourquoi l’UX est indispensable pour une entreprise ?

Dans le domaine du digital et du marketing, l’UX (User eXperience) design est dans un premier temps axé sur la réflexion puis dans un second temps centré sur la mise en œuvre de la conception et l’optimisation d’un produit ou d’un service pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

uxCrédits de l’image : businessonmarketst.com

L’expérience utilisateur au sein du digital est la manière dont l’utilisateur final perçoit les fonctionnalités du site web, d’une application en passant par l’ergonomie, la navigation, les contenus rédactionnels et visuels, le référencement, la crédibilité du site web, l’utilisation ainsi que l’adaptation aux différents terminaux. Ces critères contribuent à la notoriété et permettent une fidélisation sur le long terme à condition d’effectuer des tests utilisateurs durant le processus de conception, mais aussi d’anticiper en amont l’attitude, le comportement, les réflexes et les émotions de l’internaute face au site internet.

L’UX doit être incorporé au sein de la gestion de projet digital de l’entreprise, car l’expérience utilisateur est un réel atout pour celles qui cherchent à se démarquer et se différencier de ses concurrents. Elle permet d’améliorer l’image perçue par l’utilisateur ce qui va permettre de fidéliser l’internaute et d’accroître le taux de conversion.

Si l’expérience utilisateur est désastreuse, l’internaute n’hésitera pas à quitter le site pour se rendre sur un autre site.

L’UX design devient alors un besoin primordial pour l’efficacité et l’image que renvoi les sites internet et/ou applications mobiles.

dribbbleCrédits de l’image : ettrics.com

Quelle est la différence avec l’UI design ?

L’UI (User Interface) design est l’interaction entre les moyens et les outils mis en œuvre pour que l’humain puisse intervenir, diriger et communiquer avec une machine. C’est le résultat du produit qui est à disposition de l’internaute, avec une utilisation intuitive. C’est la coordination de plusieurs composants textuels et graphiques pour une navigation plus esthétique, agréable et séduisante. Par exemple :

  •      les visuels
  •      la typographie
  •      la forme des boutons
  •      les couleurs

L’UX est considéré comme semblable à l’UI, cependant il faut dissocier les deux approches car l’UI est un complément de l’UX.  L’utilisation de ces deux processus permet une performance efficiente.

Peu importe la taille de l’entreprise, l’UX est aujourd’hui accessible à tous.

L’expérience utilisateur est une composante indispensable des nouveaux business models pour séduire et fidéliser les prospects et les clients.

Voici quelques exemples d’entreprises françaises qui utilisent l’UX :  

ux-entreprisesCrédits de l’image : ux-republic.com

Selon tourmag.com, l’étude de Médiamétrie et la Fevad montre que sur les quinze premiers sites d’e-commerce (tous secteurs confondus) qui enregistrent la plus grande audience, en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes, Voyages-Sncf arrive en 5ème position juste après l’entreprise américaine eBay, avec 488 000 visiteurs uniques par jour.

Pour arriver en 5ème position, la filiale de SNCF à miser sur l’amélioration de l’expérience client. La conception du site internet et de l’application mobile s’est effectué en co-construction avec leur client puis tester sur le site internet de Testapic, qui est une solution d’audit et de test pour l’optimisation de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Cette entreprise a un large panel d’utilisateurs ciblés, avec une segmentation équilibrée hommes/femmes pour tester l’interface de Voyages-SNCF, puis fournit une analyse et une recommandation pour une meilleure navigation sur le site d’e-commerce.

Introduire de l’UX est l’une des pistes incontournable pour augmenter son chiffre d’affaires et rester concurrent car malgré la croissance de la crise économique et du covoiturage, Voyages-sncf.com a réalisé un chiffre d’affaires de 4,32 milliards d’euros en 2015, soit une croissance de +3,1% par rapport à l’année précédente.

L’avenir de l’expérience utilisateur se développe très rapidement. Les concepteurs, les développeurs et les patrons se rendre compte aujourd’hui que l’UX est en train de devenir tout aussi important que le produit ou le service dont ils font la promotion.

Crédits de l’image à la une : 1001startups.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.