Actu

La place des drones dans nos vies

Autrefois uniquement associés qu’à l’industrie militaire, les drones connaissent une explosion des ventes dans le domaine public. Les domaines de leur utilisation se multiplient et ils prennent de plus en plus de place dans nos vies.

La technologie devient plus fonctionnelle et accessible, y compris pour l’usage personnel. Retour sur le phénomène drone.

 

Les drones s’invitent dans notre quotidien

Les grandes entreprises d’aujourd’hui commencent à populariser la livraison par drone dans le monde entier. L’exemple le plus connu est celui d’Amazon avec son projet Prime Air, en 2013. Le projet a surpris tout le monde avec ses plans révolutionnaires. Il était prévu de livrer 84 % des colis pesant jusqu’à 2,5 kg, avec des drones pilotés automatiquement, pendant 30 minutes après la commande! En outre, selon le concept, la livraison peut être acheminée non seulement sur terre, mais aussi, par exemple, sur le bateau d’un client.

Mais l’un des principaux emplois des drones à ce jour est la prise de vidéo à haute altitude. L’utilisation de drones est plus pratique et bien moins chère qu’un hélicoptère. Les productions de films l’ont bien compris et l’utilisent de plus en plus. Les sociétés spécialisées dans les caméras, comme GoPro, commencent petit à petit à entrer sur le marché des drones et s’apprêtent à mener une guerre de lead pour devenir des pionniers aux yeux du grand public.

 

Invention des taxis drones

Mais l’utilisation des drone va plus loin. Un société chinoise, EHang, spécialisée dans la production de drones de consommation à présenté un dispositif à l’exposition CES-2016. Il s’agit des taxis drones.

Ils sont partis du constat qu’un taxi aérien reste une pratique uniquement accessible aux gens riches, à cause du coup élevé du vol, du salaire du pilote, du carburant et de l’entretien. Les taxi-drones patient à ces contraintes. Ils sont autonomes, conçu pour transporter un passager avec des bagages jusqu’à 100 kg au total. Il peut rester en l’air 23 mn soit un trajet de 16km.

Les zones de compétence des drones sont très larges. Ils servent également pour lutter contre les incendies en surveillant les zones sensibles et à détecter et signaler les départs de feu. Il sont aussi utilisés pour étudier les animaux dans leur milieu naturel sans les déranger, et en évitant ainsi l’intervention humaine.

Paris Drone Festival 2017

L’édition 2017 du Paris Drone Festival à eu lieu, le dimanche 4 juin dernier sur la plus belle avenue du monde. C’est la deuxième fois consécutive que les Champs Elysées accueillent cet évènement.

Cette année était organisée une course de drone inédite. Les spectateurs ont pu également tester des simulateurs de vols pour affronter les pilotes professionnels et des activités pédagogiques ont permit de découvrir les usages positifs du drone civil.

L’évènement a été un vrai succès. Geoffrey Sylvain, l’homme derrière le projet, a réussi la prouesse d’organiser un évènement très médiatisé qui a vu passer près de 150 000 spectateurs et a pu compter sur de nombreux sponsors prestigieux.

Preuve encore que le drone prend peu à peu sa classe dans notre quotidien, et attire de plus en plus les marques qui y voient un marché prometteur et exponentiel. Alors nous, on a hâte de voir les nouvelles idées qui vont voir le jour.

 

Article rédigé par Charlie Stengele et Caroline Planty.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.